Julien Dalès

Préparateur Physique
 

Approche

Littéralement « core training » signifie « entrainement du noyau ».

Il s’agit donc de renforcer de l’intérieur plutôt que de renforcer autour.

Mon approche s’articule autour de la double exigence de Stabilité et Mobilité (à la fois au niveau des appuis, des membres inférieurs, du bassin, de la colonne vertébrale, de la ceinture scapulaire et des membres supérieurs).

Une bonne stabilité est une condition primordiale à une bonne mobilité.

Ce travail de renforcement du « Core » permettra une meilleure  efficacité  dans le mouvement. Il sera au service du geste technique et sera ainsi envisagé de façon spécifique au sport pratiqué.

Ce travail de gainage et de posture sera  également un prérequis indispensable à d’autres exercices de renforcement musculaire dans un but de prévention des blessures. 

Une préparation physique efficace est une préparation physique spécifique (au sport), personnalisée (athlète), planifiée (objectifs) et évaluée (ajustée).

La préparation physique différera en fonction de l'âge de l'athlète, de son niveau et de ses objectifs.

Ainsi, elle sera basée davantage sur des apprentissages moteurs ou de la mise en place de méthodes chez les jeunes athlètes pour aller vers un développement ciblé des qualités physiques (liées au sport pratiqué) et sur un accompagnement de la performance chez les athlètes confirmés.

A propos

Formation
  • Formation d'Enseignant d'EPS (titulaire du CAPEPS) - Poitiers

  • Diplôme Universitaire en "Évaluation et préparation physique" - Bordeaux

  • Diplôme Universitaire en "Sport, Psychologie et nutrition" - Bobigny

  • Brevet d'Etat en Natation - Poitiers

  • Ceinture Noire de Judo

Expérience

  • Enseignant d'EPS depuis 19 ans

  • En surf, j'ai eu en charge la préparation physique de nombreux surfeurs et surfeuses français et étrangers ainsi que celle des jeunes de la Section Sportive Surf de Capbreton

  • En voile, je me suis occupé d'un  skipper dont l'objectif était la traversée de l'Atlantique en solitaire sur les classes "Mini"

  • En Trail et en Raid, des sportifs amateurs avertis font appel à moi pour travailler sur un objectif précis (compétitions à venir, développement d'une qualité physique...).

 
 
 

La préparation physique,

 

Elle doit permettre d’accompagner la formation technique en dotant l'athlète des moyens physiques supports: « toute technique est sous-tendue par les moyens physiques qu’elle suppose ».

 Elle doit permettre également d’éviter les blessures en comblant les carences physiologiques et/ou les déséquilibres structurels des sportifs.

 Elle est ainsi spécifique (au sport), personnalisée (à l'athlète), planifiée (objectifs) et évaluée (ajustée).

 Elle part toujours de la "qualité" pour évoluer progressivement vers une "quantité de qualité" en connexion spécifique avec la discipline.

Julien Dalès

Contactez-moi

Julien DALES

Préparateur Physique

Saint Martin de Seignanx -  40

Vos informations ont bien été envoyées !